Réflexologie

La réflexologie est une technique de soin manuelle qui consiste en la dissipation des tensions et blocages par une pratique adaptée de digito-pression.
Réflexologie
Réflexologie
Dans le cadre d’une relation d’accompagnement et par un toucher spécifique de zones dites reflexes, sur les pieds, les mains, les oreilles ou le nez, correspondant aux tissus et aux organes du corps, le réflexologue favorise une relaxation globale, prévient des troubles liés au stress et stimule les fonctions d’autorégulation.
Les zones réflexes douloureuses sont l'indication d’une mauvaise irrigation circulatoire et énergétique de l’organe et donc d'un fonctionnement altéré de celui-ci. Lorsque le réflexologue travaille sur ces zones réflexes, l’organe est stimulé, relancé, « réanimé ».
Cette approche globale du corps améliore la qualité́ de vie du client quel que soit son âge (enfant, adolescent, adulte et senior).
Il existe plusieurs types de réflexologie en rapport avec diverses zones du corps : la réflexologie plantaire (pieds), la sympathicothérapie (stimulation de zones réflexes dans le nez, à l'aide de stylets) et l'auriculothérapie (oreilles).
 
  Le stress,
  Les difficultés du sommeil,
  Troubles chroniques et fonctionnels de santé :
  Les troubles ostéo-articulaires,
  Les troubles circulatoires,
  Les troubles uro-génitaux,
  Les troubles hormonaux,
  Les troubles respiratoires,
  Les troubles nerveux.
La consultation dure 45 minutes et comprend :
  S’il s’agit d’une première consultation, d’un questionnaire sur le motif de votre visite, vos habitudes de vie et le fonctionnement des différents systèmes de votre corps.
  S’il s’agit d’une consultation de suivi, un point sur les effets de votre séance précédente.
  La pratique réflexe en tant que telle.
 
La réflexologie plantaire est pratiquée sur les pieds et mollets dénudés.
Selon l’ancienneté et la chronicité du trouble, il pourra être nécessaire de travailler sur plusieurs séances pour obtenir une amélioration durable.
 
Durant une consultation de réflexologie, il n'est posé aucun diagnostic médical et il n'y a aucune intervention dans une décision thérapeutique.